FR – L’image de marque d’un hôtel peut-elle survivre à son créateur?

Amangiri-Spa-Amanresorts

11 Jul FR – L’image de marque d’un hôtel peut-elle survivre à son créateur?

Par Florian Savoyen, Business Development Manager

Toujours à l’affut des dernières actualités & tendances dans le monde de l’hôtellerie,  je me suis arrêté il y a quelques semaines sur l’annonce du départ/‘éviction’ d’Adrian Zecha au poste de Chairman et CEO de la chaîne d’hôtels Aman Resorts.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé de lui, Adrian Zecha a créé en 1988 le groupe hôtelier Aman Resorts, connu pour sa qualité de service, les emplacements idéaux de ses hôtels, et le parti pris de ne choisir que des petites structures.

Aman Resorts incarne aujourd’hui le luxe ultime dans le monde de l’hôtellerie très haut de gamme.

Adrian Zecha, donc, après avoir construit de main de maître cette réputation, a été remercié après plus de 25 ans de service par Vladislav Doronin, oligarque russe, nouveau propriétaire du groupe.

La question intéressante est de savoir si l’image de marque si forte véhiculée par les hôtels du groupe pourra résister au départ de son créateur. Les Aman’aolics, qui ont l’air d’en douter, crient d’ailleurs déjà au scandale et ont commencé à boycotter le groupe.

Selon moi, le groupe Aman Resorts peut continuer son expansion, et promettre encore de nombreux moments de magie à ses clients si ses nouveaux actionnaires respectent la philosophie même du groupe, philosophie simplement transcendée par son créateur.

Et les exemples de passations à succès sont nombreux dans l’hôtellerie (groupe Rocco Forte, Taitinger, Accor, du moins pendant un certain temps….)

L’ADN d’un groupe hôtelier est indissociable de son créateur, mais s’il a de solides bases, cet ADN peut objectivement et facilement être transmis.

Des lors, je dirais qu’une image de marque peut survivre à son créateur, à condition que ses successeurs prennent la mesure de la préciosité de cette image de marque, et s’attachent à la reproduire et la respecter avec fidélité et authenticité. C’est aujourd’hui le défi posé à Doronin. Et les clients sauront à n’en pas douter le faire revenir dans le droit chemin s’il venait à s’en distancier…

Lire l’article

We have a fresh new website

Discover the new generation of concierge apps 
OPEN NEW WEBSITE