TripAdvisor, une faim de loup

tripadvisor1-1024x768

21 Aug TripAdvisor, une faim de loup

Par Florian Savoyen, Business Development France

“Le plus grand site de voyage au monde”. Le slogan choisi par TripAdvisor est bel et bien à la hauteur de ses ambitions illustrées ces dernières semaines par plusieurs acquisitions importantes…

Revenons quelque peu en arrière : 2000, année de création du site web, par Stephen Kaufer, aujourd’hui CEO de la société.
TripAdvisor est une agence de voyage en ligne qui a été la première à adopter le concept de “user-generated content” soit la définition même de l’information collaborative avec partage d’expériences, de photos…
Avec plus de 32 millions de membres, 100 millions de témoignages clients, 762 millions de dollars de revenus et plus de 2500 employés, TripAdvisor est une vraie machine, une très grosse machine !

Aujourd’hui, la société semble prendre un tournant important dans sa stratégie en développant de plus en plus sa croissance externe : en juillet 2014, elle a acquis la société laFourchette (réservation de table au restaurant) pour un montant de près de 40 millions d’euros, et Viator (agrégateur d’activités touristiques) pour un montant de 200 millions de dollars.

La stratégie est donc ici de couvrir l’ensemble des verticaux inhérents à l’industrie du tourisme, afin de continuer à croître dans un environnement de plus en plus concurrentiel (Booking.com, Google…).

Ces changements vont avoir un impact important sur les opérateurs (hôtels, prestataires de services…) qui intègrent dorénavant un partenaire ‘all inclusive’.

Les utilisateurs (voyageurs) sont aussi impliqués, car ils pourront désormais profiter d’une seule et même plateforme sur laquelle ils pourront gérer l’ensemble de leur séjour :
– se renseigner sur un hôtel : métier de base de TripAdvisor
– réserver une nuit d’hôtel : avec ses partenaires affiliés Booking.com, Opodo, GoVoyages…
– obtenir des informations sur un restaurant aux alentours de l’hôtel et le réserver : via laFourchette
– préparer ses activités ludiques et touristiques : via Viator

Parions que ces acquisitions ne s’arrêteront pas là et que la fin 2014 sera encore pleine de rebondissements pour le géant du voyage !

 

 

We have a fresh new website

Discover the new generation of concierge apps 
OPEN NEW WEBSITE